Vous avez trouvé un chat
Ne nourissez pas un chat sans savoir s'il s'agit d'un chat errant [1] ou d'un chat du voisinage déjà nourrit par son propriétaire. Même partant d'une bonne intention, vous pouvez faire le mal en voulant faire le bien (risque d'embonpoint, allergies, intolérances, diabète...).
[1] Article L211-23 du Code rural et de la pêche maritime « Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. »
S'il est sauvage, il faut le capturer pour le faire stériliser. Car, donner à manger à un chat errant signifie en nourrir 12 l'année suivante et... 20736 au bout de 4 ans ! Les chats, comme vous le constatez dans le schéma ci-dessous (www.cliniquedegarban.fr) sont des reproducteurs très prolifiques. Une surpopulation de félins peut affaiblir la biodiversité (oiseaux, petits mammifères, reptiles, amphibiens). D'ailleurs, nos amis poilus l'ont échappé belle début octobre 2020 : trois députés avaient déposé un amendement visant à classer le chat comme un « animal nuisible ». Fort heureusement, il a été jugé irrecevable par l'Assemblée Nationale ! Mais pour éviter de telles initiatives ayez le réflexe : ATTRAPER - STERILISER - RELACHER (sur le lieu de capture).

> Mettez-le à l'abri,
> Vérifiez sur les sites internet [1] qu'il n'est pas recherché,
> Vérifiez auprès du voisinage s'il appartient à quelqu'un,
> Vérifiez s'il est identifié [2] (tatouage dans l'oreille, puce électronique à faire contrôler gratuitement auprès du vétérinaire ou de la SPA),
- Le chat est identifié mais les propriétaires ne répondent pas et vous souhaitez adopter l'animal, faîtes un courrier à l'I-CAD qui enverra un recommandé aux propriétaires. Sans réponse dans les 15 jours le transfert de propriété sera effectué à votre nom.
- Identifié (sans possibilité de contacter les propriétaires) ou non, vous ne souhaitez pas le garder, contactez le refuge SPA ou l'une des nombreuses autres associations du secteur [3].
- Identifié (sans possibilité de contacter les propriétaires) ou non, vous pouvez le garder quelque temps mais ne souhaitant pas l'adopter, vous voulez lui chercher un adoptant. Dans ce cas sachez que vous avez l'obligation légale de faire identifier le chat à votre nom avant de le céder (cf. procédure I-CAD ci-dessus) ! Vous pouvez éventuellement convenir avec une association que le chat soit pris en charge administrativement (identifié à leur nom) et pour les frais vétérinaires, mais que vous soyez famille d'accueil.
- https://www.petalertfrance.com/
(ATTENTION https://www.petalert.fr/ (logo rouge) n'est pas affilié au réseau cité précédemment, il est payant et non remboursable) - https://www.30millionsdamis.fr/communaute/perdu-trouve/annonces-animaux-perdu-trouve/chat/perdu/dans-le-departement/25-doubs/
- https://www.sosanimauxperdus.fr/ - https://www.chat-perdu.org/fr-fr/rechercher/fr/doubs
- https://www.nosanimaux.com/chats-perdus/
- https://www.chat-trouve-identifie.fr/
- Application à télécharger : https://buzzmypet.com/